Non, on ne peut pas parler d’effets secondaires à proprement parler. Il peut y avoir, toutefois, certains effets non escomptés comme un sommeil agité ou un petit mal de tête. Ne vous inquiétez pas, c’est le signe que la session a été productive et que tout cela rentrera dans l’ordre très rapidement.
Il est impossible de prédire le nombre de sessions nécessaires en vue de l'amélioration des préoccupations. Néanmoins, dés la première session les changements peuvent apparaitre. Tout dépend de la capacité de résilience de votre cerveau et de sa plasticité. C'est à dire la capacité à recréer des nouveaux chemins neuronaux. Le neurofeedback, fait parti cependant des méthodes alternatives dites brèves.
Il n'y a pas de protocole, c'est selon votre besoin, selon vos disponibilités, selon vos moyens. Tout est à prendre en considération. Plus les sessions seront rapprochées, plus les bénéfices apparaitront rapidement mais cela ne veut pas dire que si les sessions sont espacées, il n'y aura pas de changements. Toute session est bénéfique.
Rien ! Absolument rien !
Les capteurs, comme leur nom l’indique, captent de l’information, c’est tout.
Le feedback ou retour d’information pour le cerveau se fait uniquement par l’intermédiaire des micro-coupures du son et donc par le système auditif.
NeurOptimal® est non-invasif et non-directif, ce qui signifie qu’il ne modifie rien sur personne. NeurOptimal® donne de l’information à notre cerveau et c’est lui qui décide du comportement qu’il va adopter, comme un miroir nous donne de l’information sur notre apparence mais c’est nous qui décidons de ce que nous faisons de cette information.
Que nous soyons sous traitement médical, ou suivi dans le cadre d’une psychothérapie, l’entraînement avec NeurOptimal® sera toujours un plus.
L’entraînement peut être ralenti par des croyances bloquantes et ces croyances peuvent être modifiées avec l'aide d'un psychothérapeute. Tout comme une psychothérapie peut être ralentie par un cerveau manquant de régulation et de flexibilité. Des sessions avec NeurOptimal® contribuent à une meilleure efficacité.
“Je rappelle que le neurofeedback dynamique™ n’est pas un traitement médical et qu’aucun diagnostic n’est posé lors d’une session. Cette méthode peut être un excellent complément à un suivi médical ou psychothérapeutique. N’arrêtez jamais la prise de médicaments prescrite par votre médecin sans lui en parler.” Delphine Gras
Nous avons longtemps considéré que nous naissions avec une certaines quantité de neurones et qu’avec l’âge, le nombre de nos neurones diminuait et que certaines pathologies mentales étaient stables et irrévocables.
L’avènement des neurosciences et les découvertes de ces dernières années ont renversé toutes ces idées et représentations. Le cerveau peut tout au long de sa vie réorganiser ses réseaux de neurones, créer de nouveaux neurones et constituer de nouveaux réseaux de neurones.
Nous pouvons, à tout âge, faire évoluer le fonctionnement de notre cerveau.
L’entraînement avec NeurOptimal® devrait contribuer au mieux-être et au mieux-vivre de tout un chacun. La question n’est pas “est-ce que ça marche ?” mais “est-ce que j’ai envie de changer ?”. L’expert, c’est notre cerveau. Et seuls des éléments extrinsèques ou des croyances bloquantes peuvent ralentir ou rendre l’entraînement infructueux.
Si l’envie est là, vous verrez toujours des changements positifs dans votre vie, même s’ils ne semblent pas répondre, dans un premier temps, précisément à vos attentes.
C’est à chacun de choisir s’il aspire à une vie meilleure, plus confortable, plus performante, c’est à chacun de décider s’il veut optimiser ses ressources, favoriser le plein usage de ses capacités, se donner la chance de profiter au mieux de toutes les situations du quotidien.
Voici les signes d’un « cerveau désorganisé » : on a des problèmes de mémoire, on est peu performant, on dort mal, on se sent abattu, triste, on peine à soutenir notre attention, on est en suractivité, on ressent de l’anxiété, on a des addictions, on a des maux de tête, on est irritable, notre système immunitaire est faible, on se sent stressé, accablé, on a le sentiment d’être « off ».
Et les signes d’un cerveau « mieux organisé » : on est plus clair, plus fluide, concentré, plus heureux, moins réactif et plus actif, on dort bien, on prend de meilleures décisions, on gère mieux le stress, on ne se plaint plus, on a une meilleure santé globale, on broie du noir moins souvent, moins longtemps, moins intensément, notre durée d’attention augmente, on a plus de jours « on » que de jours « off ».
Quelque soit le trouble ou la pathologie, il n’y a aucune restriction ou contre-indication. NeurOptimal® est une méthode globale, qui informe le cerveau sur sa propre dynamique et le laisse décider des ajustements qui marchent le mieux, le système ne dit pas au cerveau ce qu’il doit faire. La réorganisation des connexions entre neurones ira toujours dans le sens d’une meilleure régulation du système nerveux central, quel que soit l’état de la personne.
La dernière version de NeurOptimal® est entièrement automatisée. Le praticien n’intervient pas sur le logiciel pendant les sessions. Il est disponible pour vous écouter et répondre à vos questions.
A ce jour des milliers d'enfants et d'adultes à travers le monde ont bénéficié de cette méthode et ont témoigné de son efficacité.
Beaucoup de gens voudraient s’appuyer sur des études pour s’assurer que NeurOptimal® est efficace dans tel ou tel domaine. “C’est tout à fait compréhensible, mais le point de départ de NeurOptimal® est fondamentalement différent : il est basé sur l'expérience personnelle. NeurOptimal® ne vous dit pas ce qui est vrai ou faux sur vous, car il vous invite à découvrir qui vous êtes vous-même”, Valdeane W. Brown.
Alors comment savoir si le neurofeedback fonctionne ? Pour cela, il est important d’être en mesure de suivre ce qui bouge au travers de nos expériences, que ce soit au niveau émotionnel, cognitif, comportemental, physique etc. Des outils et des listes de ressentis existent et sont utilisés dans ce but. Ils aident les clients à identifier et comprendre les changements qui se produisent dans leur vie, car nombreux sont ceux qui rapportent se sentir mieux sans savoir exprimer en quoi ou pourquoi. Quand ils remplissent les listes de contrôle et constatent que le nombre de désagréments a diminué, ils se sentent légers et prennent conscience des raisons de leur mieux-être.